Institution Jeanne d’Arc – Rabat
La pédagogie au Primaire :
La pédagogie de l’école Jeanne d’Arc s’appuie sur une approche par compétences, en conformité avec :
– Le projet pédagogique, tel que défini par le Ministère de l’Éducation Nationale, repose sur un programme intégré et ambitieux, soigneusement réparti sur les six niveaux d’enseignement du primaire.
– Le projet éducatif, étant inspiré des orientations adoptées par les écoles de l’ECAM.
Ces deux projets, parfaitement harmonisés pour garantir les meilleurs résultats au sein de l’établissement, visent à améliorer le niveau et la qualité de l’enseignement. Ensemble, ils constituent un plan structuré et cohérent.

La pédagogie de l’école Jeanne d’Arc repose sur plusieurs axes principaux qui contribuent à un développement équilibré des élèves :
- Les langues : L’accent est mis sur la maîtrise des langues, avec un enseignement renforcé en langue maternelle et l’apprentissage des langues étrangères : Français et Anglais. L’objectif est de développer les compétences linguistiques des élèves, tant à l’oral qu’à l’écrit, tout en leur permettant de s’ouvrir à différentes cultures.
- Socialisation et éveil : Ce volet vise à renforcer la capacité des élèves à interagir avec leur environnement social et culturel. Des activités sont mises en place afin de favoriser leur développement personnel, leur esprit critique et leur sensibilisation aux valeurs de respect, de tolérance et de citoyenneté.
- Mathématiques et sciences : les mathématiques et les sciences sont enseignées en français
afin d’assurer la continuation entre le primaire et le collège.
- L’approche inclusive : L’école adopte une approche inclusive, en tenant compte des besoins spécifiques de chaque élève. Elle met en place des dispositifs adaptés pour soutenir les élèves en difficulté et assurer une égalité des chances dans l’apprentissage.
- Ateliers parascolaires : Des ateliers variés sont proposés pour enrichir les expériences éducatives des élèves, tels que des activités d’échecs, sportives, calcul mental et le théâtre. Ces ateliers visent à développer la créativité, les talents et l’esprit d’initiative.
- Sorties : Des sorties éducatives et culturelles sont organisées pour compléter l’enseignement théorique et offrir aux élèves l’opportunité de découvrir leur environnement et d’élargir leurs horizons.
- Compétitions : La participation à des compétitions académiques, sportives ou culturelles est encouragée pour renforcer l’estime de soi et stimuler l’esprit de compétition.
Cette approche globale permet de répondre aux besoins éducatifs variés des élèves et de les accompagner dans leur développement personnel et académique.
La collaboration entre l’établissement et la famille :
La coopération entre l’établissement scolaire et la famille est un pilier essentiel pour assurer la réussite éducative et personnelle des élèves. Cette collaboration s’articule autour de plusieurs axes :
- Communication régulière : L’établissement met en place des outils de communication efficaces, tels que des réunions parents-enseignants, des notes d’information, et la plateforme numérique ENN. Cela permet aux parents d’être informés en temps réel des progrès et des besoins de leurs enfants.
- Suivi pédagogique : Les parents sont invités à suivre de près le parcours scolaire de leurs enfants. Des rencontres régulières avec les enseignants permettent d’identifier les points forts et les domaines à améliorer, tout en offrant un soutien adapté à la maison.
- Soutien émotionnel et comportemental : L’établissement et les familles travaillent ensemble pour créer un environnement équilibré, où les élèves se sentent soutenus sur le plan émotionnel et comportemental. Cela inclut le partage d’informations sur des stratégies éducatives et des valeurs communes.
- Rôle éducatif complémentaire : L’école et la famille collaborent pour transmettre aux élèves des valeurs essentielles, telles que la discipline, le respect, et l’autonomie. Ce partenariat vise à aligner les efforts éducatifs pour maximiser l’impact sur les apprentissages et le développement des enfants.
- Implication dans la résolution des problèmes : Lorsqu’un élève rencontre des difficultés scolaires, une collaboration étroite entre l’école et la famille est essentielle pour mettre en place des solutions adaptées et efficaces.
Cette relation de partenariat, fondée sur la confiance et la communication, permet d’accompagner les élèves de manière globale et cohérente, tout en assurant leur épanouissement et leur réussite.